ABORRAJADO : Recette
Bonjour à tous et toutes ! Aujourd'hui, nous allons concocter une délicieuse recette colombienne qui s'appelle l'Aborrajado.
L'Aborrajado est un plat représentatif de la cuisine colombienne, faisant partie de sa gastronomie variée. Cette délicieuse spécialité est composée par un morceau de banane plantain farci de fromage et enveloppé dans une couche croustillant de préparation pour fritanga. C’est le résultat de la fusion de diverses influences culturelles présent dans la région.
L’Aborrajado combine des saveurs sucrées et salées, offrant une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Ce mets est souvent dégusté lors d’événements spéciaux, en entrée ou en en-cas, parfait pour partager un moment convivial en famille ou entre amis.
ORIGINE ET HISTOIRE
Les Aborrajados ont un lien fort avec la gastronomie traditionnelle du Valle del Cauca, où la banane plantain joue un rôle central dans diverses préparations. Bien que son origine précise ne soit pas documentée, ce plat est apprécié dans la cuisine créole depuis l'époque coloniale.
Certains historiens soulignent que son origine est liée à la tradition africaine, apportée par les esclaves chargés de la cuisine au XIXème siècle. Au fil du temps, il a évolué pour donner naissance à des préparations similaires, comme le « Jujú ».
Ce plat ancien ne se retrouve pas seulement dans les étals populaires des rues de la ville, mais ce plat délicieux a également réussi à se positionner dans différents restaurants gastronomiques. Au fil du temps, sa recette a évolué dans différentes régions du pays, intégrant des variations dans la garniture, qui peuvent inclure de la viande, du poulet ou même des sandwichs.
INGREDIENTS ET PREPARATION
- 2 bananes plantain
- 4 morceaux de fromage
- ½ tasse de farine
- 3 pincées du sel
- 1 c. à thé de sucre
- 1 c. à thé de condiment colombien
- 1 tasse d’eau
- D’huile végétale pour faire frire
Pelez deux bananes plantain. Coupez-les-en deux parties. À part, coupez quatre morceaux de fromage. Rôtissez les bananes plantain dans la friteuse à air chaud 15 minutes à 180 C.
Dans un récipient, ajoutez demi-tasse de farine, trois pincées du sel, une cuillère à thé de sucre, 1 c. à thé de condiment colombien et mélanger tous les ingrédients. Ajoutez l’eau peu à peu pour obtenir un mélange comme la vidéo.
Posez les bananes plantain sur un film alimentaire ou un sac plastique et écrasez avec une assiette. Ajoutez le fromage aux bananes plantain et enroulez-les alors que vous écrasez les bords. Répétez l’action avec les quatre morceaux.
Vérifier la température de la poêle à frire avec un peu du mélange.
Recouvrez la banane plantain avec le mélange et faites frire pendant environ 1 minute par chaque côté ou jusqu'à l’aborrajado soit doré. Retirez et posez sur une serviette.
Et voilà ! Jouissez d’un delicieux Aborrajado.
IMPORTANCE CULTURELLE ET GASTRONOMIQUE
L’aborrajado n’est pas seulement une délicieuse spécialité en termes gastronomiques, mais aussi, il a une signification culturelle, car c’est un plat qui représente la fusion de différentes traditions, l’unité familiale et l’identité colombienne.De la même manière, l’aborrajado fait présence internationale comme l’un des meilleurs desserts frits dans le monde. Selon le classement de Tasteatlas, il occupe le 9ᵉ place dans ce top avec une notation de 4,4.
Incredible recipe I really loved it
ResponderBorrarEl maduro con queso es uno de mis favoritos es un manjar emblemático y es muy consumido en nuestro país Colombia
ResponderBorrarEste comentario ha sido eliminado por el autor.
ResponderBorrarUne recette délicieuse avec des explications claires. J'ai adoré !
ResponderBorrarDelicioso lo mejor de la cocina Colombiana
ResponderBorrar